FLINS-NEUVE-EGLISE MUNICIPAL MONOGRAPH

 

I Geographic part

      Location, Bordering municipalities, Extended population in hectares of the territorial area, Altitude, Nature of the soil, Climate, Relief, Hydrography, Communication routes (roads, local roads, railways). Particularity of flora and fauna.    

      Flins-Neuve-Eglise is located northwest of the Seine-et-Oise department. The neighboring municipalities are: to the north, Longues, to the east, Dammartin, to the south, Tilly; to the west, Mondreville which separates its territory from the department of Eure-et-Loir.

      Flins-Neuve-Eglise is 13 kilometers from Houdan, its capital of the canton, 16 kilometers from Mantes and 47 kilometers from Versailles.

      The 1896 count gave a population of 117 inhabitants, this year there were 22 assisted children placed in families by the Seine-et-Oise public assistance. This population comprised 35 households and was housed in 30 houses.

      The territory of Flins-Neuve-Eglise has only 123 hectares; its clayey soil produces an abundance of wheat, oats and fodder plants. The average harvest before the use of chemical fertilizers was only 20 hectoliters of wheat per hectare in good years; the harvest of 1899, without being as abundant as that of 1898, will be about 30 hectoliters.

      The use of fertilizers can therefore provide an additional harvest of 10 hectoliters per hectare; if this wheat is sold at an average price of 15f per hectolitre, it is therefore an additional yield of 150f. The farmers count 50f per hectare of additional expense caused by the use of chemical fertilizers added to farmyard manure, these 50 francs therefore give a net profit of 100 francs.

      The farmers of Flins-Neuve-Eglise, like all those in the region, have recognized the need to use chemical fertilizers which allow a lot of harvesting and to be able to sell cheaply without harming the interests of agriculture; they formed a Syndicate headquartered in Mantes; they can thus have their fertilizers in good price and quality conditions.

      Flins-Neuve-Eglise is located 130 meters above sea level; the territory is very little hilly. No stream waters it. A few wells and ponds supply the country. It should be noted that in the southern part, we find water at a depth of 3 to 4 meters, while in the northern part we have to dig up to 20 and even 35 meters deep.

      The years of drought are a plague for the country, the inhabitants are forced to go to Boissels, 3 kilometers away, to draw from the source of the Vaucouleurs the water that will be used for household needs and for feeding livestock. .

      The territory of Flins-Neuve-Eglise is crossed by the main communication path, n ° 115 (1010m) from Longues to Nogent-le-Roi; by the main road n ° 170 (714m) from Tilly to Vert, by the ordinary local road n ° 2 (400m) in the village, and by the ordinary local road n ° 3 (607m) from Flins to the Moulin-à -Vent (Municipality of Tilly).

      To meet the expenses necessary for the maintenance of its paths, the town imposed itself for 1900, to:

 

3 days of services 391f

5 ordinary special centimes 38f

Salary of the roadmender 100f

3 extraordinary special centimes 23f

40f loan repayment

                    Total… 592f

The share of the municipality in the expenditure of the great communication paths will be 198f.

      The benefits are always in kind, the taxpayers collect in the fields the stones which will be used for the maintenance of their paths and which are paid to them at the rate of 2 f 25 per cubic meter.

      Flins-Neuve-Eglise is located between two railway lines of the Western network; the stations serving the town are: Houdan, on the Granville line for travelers or foodstuffs heading to Dreux; Tacoignières, (12km away) on the same line transports travelers and products to Versailles and Paris; Bréval, (9km) on the Cherbourg line is the station providing the most services to the town. The fertilizers sent by the union arrive in Bréval; it is from Bréval that the farmers leave who go to Maules to sell grain there.

      A few foxes and badgers are killed every year on the territory during the hunting season; the martens, more numerous, live in the fodder lofts and destroy many eggs and poultry.

 

 

       State of the property, Principal crops, Cattle breeding, Horses, oxen, cows, sheep, poultry, game, birds, insects, pests.

 

      The property is quite divided, the smallest rooms have an area of 12 ares 50 (a district) and the largest only reach 2 hectares (4 arpents). Almost all cultivators make use of land which they own; a few, however, are farmers as well as owners.

      There are no large farms, but only small cultivation houses.

      The main crops are wheat, oats and fodder; it is customary for cultivators to harvest oats after harvesting wheat and leave the land to rest until October and the following year.

      Each farmer has 3 to 10 cows and 1 or 2 horses. Cows are mainly raised for calves and manure; the milk is sold at the Bréval dairy for 13 cents per liter in winter and 9 to 10 cents in summer.

      The calves are sold lean to merchants in Dammartin or Ivry, or fat at the market in Houdan. Almost all female calves are bred to breed cows; every year the farmer sells one or two cows from his barn when he has a few heifers he can put instead.

      Farmers only buy foals from 6 months to 1 year old, which they pay from 400 francs to 1000 francs, these foals are almost all of the Percheron breed and are sold when they reach 5 to 6 years old.

      Large quantities of poultry are raised in the town, chicks, ducklings, geese and turkeys, in the course of December the farmers force the turkeys of the year to hatch (they call this resolving the turkeys): they put under each one of them. they from 15 to 25 chicken eggs; when these eggs are hatched they deliver other eggs and so for 3 to 4 months.

      The turkeys are then fattened and sold.

      All the poultry raised in the commune are sold fat at the markets of Mantes and Houdan which are open on Wednesdays of each week. The average price of these poultry is: chick 3 f 50 to 6 f; duck, 2 f 50 to 3 f 50; goose, 6 f to 8 f, turkey 6 to 12 f.

      Game is not rare in the area; we meet many partridges and quails as well as some hares.

      However, many partridge nests are destroyed every year at hay time.

      The farmer's most feared pest is the rat, which not only causes serious damage to wheat stacks but even attacks domestic rabbits and pigeons. He therefore needs a bitter war. Cats are not sufficient, traps rarely catching rats that have become suspicious, farmers have subscribed to rat hunters who come several times a year to poison these harmful rodents.

 

 

 

II - Historical sketch

 

Modern times and contemporary times. Monuments, castles, churches, town hall etc.

The Town Hall was built in 1877; it is a small square building with only one ground floor.

      The very old church is built in a very simple style, repairs are absolutely essential. The commune which intends to repair its church, obtained from the department an assistance of 500 f; but the estimate established by the architect of the district amounting to 2527 f 13 the municipality which does not have any resources proposes to open a subscription to collect the additional resources.

 

 

 

 

III - Public education

 

      The school was built in 1893 and cost 15,500 francs including:

  • state           12128 f

  • Department   3032 f

  • Commune         340 f ​

 

      I am the first teacher owned by the town and was appointed on September 1, 1895.

      Until 1895, the children of Flins-Neuve-Eglise attended the Tilly school.

      The commune which has only weak resources wishing to attach itself to the teacher made a point of paying him about as high a salary as that of the teachers of the surrounding communes which have a much larger territory and carry a much higher income.

      The pupils, boys and girls, attending school at least last August numbered 28, including 17 children from the public assistance of Seine-et-Oise; one of the latter obtained the certificate of studies in Houdan on July 3.

      Every year, from November 15 to February 15, an adult course is open 3 days a week from 7 am to 8 ½ in the evening; young people attend the course regularly during the three months it lasts. They were 6 in 1895; 10 in 1896; 11 in 1897 and 6 during the last winter.

      School is not called upon to be of great importance, the population never varies much and the number of boys and girls has never exceeded 29; this is what made the Primary Inspector say, in his report of May 12, 1896, that without the wards of public assistance, the school would have no reason to exist.

                                    Flins-Neuve-Eglise, September 18, 1899

                                                                                          The teacher

Source: departmental archives of Yvelines, municipal monograph of Flins-Neuve-Église written by the Teacher on September 18, 1899, document number: 1T / MONO 4 [10], transcription by Mathieu Thédié

MONOGRAPHIE COMMUNALE DE FLINS-NEUVE-EGLISE

 

I - Partie géographique

          Situation, Communes limitrophes, Population étendue en hectare de la superficie territoriale, Altitude, Nature du sol, Climat, Relief, Hydrographie, Voies de communication (routes, chemins vicinaux, chemins de fer). Particularité de la flore et la faune.     

          Flins-Neuve-Eglise est situé au nord-ouest du département de Seine-et-Oise. Les communes limitrophes sont : au nord, Longues, à l’est, Dammartin, au sud, Tilly ; à l’ouest, Mondreville qui sépare son territoire du département d’Eure-et-Loir.

          Flins-Neuve-Eglise est à 13 kilomètres de Houdan, son chef-lieu de canton, à 16 kilomètres de Mantes et à 47 kilomètres de Versailles.

          Le dénombrement de 1896 avait donné une population de 117 habitants, il y avait cette année 22 enfants assistés placés dans les familles par l’Assistance publique de Seine-et-Oise. Cette population comprenait 35 ménages et était logée dans 30 maisons.

          Le territoire de Flins-Neuve-Eglise n’a que 123 hectares ; son sol, argileux, produit en abondance du blé, de l’avoine et des plantes fourragères. La récolte moyenne avant l’emploi des engrais chimiques n’était que de 20 hectolitres de blé à l’hectare dans les bonnes années ; la récolte de 1899, sans être aussi abondante que celle de 1898, sera d’environ 30 hectolitres.

          L’emploi des engrais peut donc procurer un supplément de récolte de 10 hectolitres par hectare ; si ce blé est vendu à un prix moyen de 15f l’hectolitre, c’est donc un rendement supplémentaire de 150f. Les cultivateurs comptent 50f par hectare de dépense supplémentaire occasionnée par l’emploi des engrais chimiques ajoutés au fumier de ferme, ces 50 francs donnent donc un bénéfice net de 100 francs.

          Les cultivateurs de Flins-Neuve-Eglise, comme tous ceux de la région, ont bien reconnu la nécessité d’employer les engrais chimiques qui permettent de récolter beaucoup et de pouvoir vendre bon marché sans nuire aux intérêts de l’agriculture ; ils ont formé un Syndicat dont le siège est à Mantes ; ils peuvent ainsi avoir leurs engrais dans de bonnes conditions de prix et de qualité.

          Flins-Neuve-Eglise est situé à 130 mètres d’altitude ; le territoire est très peu accidenté. Aucun cours d’eau ne l’arrose. Quelques puits et mares alimentent le pays. Il est à remarquer que dans la partie sud, on trouve l’eau à une profondeur de 3 à 4 mètres, tandis que dans la partie nord on doit creuser jusqu’à 20 et même 35 mètres de profondeur.

          Les années de sécheresse sont un fléau pour le pays, les habitants sont obligés d’aller à Boissels, à 3 kilomètres de là, puiser à la source de la Vaucouleurs l’eau qui servira aux besoins du ménage et à l’alimentation du bétail.

          Le territoire de Flins-Neuve-Eglise est traversé par le chemin de grande communication, n°115 (1010m) de Longues à Nogent-le-Roi ; par le chemin de grande communication n°170 (714m) de Tilly à Vert, par le chemin vicinal ordinaire n°2 (400m) dans le village, et par le chemin vicinal ordinaire n°3 (607m) de Flins au Moulin-à-Vent (Commune de Tilly).

          Pour subvenir aux dépenses nécessaires à l’entretien de ses chemins, la commune s’est imposée pour 1900, de :

 

3 journées de prestations 391f

5 centimes spéciaux ordinaires 38f

Salaire du cantonnier 100f

3 centimes spéciaux extraordinaires 23f

Remboursement d’emprunt 40f

                                      Total… 592f

La part de la commune dans les dépenses des Chemins de grande communication sera de 198f.

          Les prestations se font toujours en nature, les contribuables ramassent dans les champs les pierres qui serviront à l’entretien de leurs chemins et qui leur sont payées à raison de 2 f 25 leur mètre cube.

          Flins-Neuve-Eglise se trouve entre deux lignes de chemin de fer du réseau de l’Ouest ; les stations desservant la commune sont : Houdan, sur la ligne de Granville pour les voyageurs ou denrées se dirigeant sur Dreux ; Tacoignières, (à 12km) sur la même ligne transporte voyageurs et produits à Versailles et Paris ; Bréval, (9km) sur la ligne de Cherbourg est la gare rendant le plus de services à la commune. Les engrais expédiés par le syndicat arrivent à Bréval ; c’est de Bréval que partent les cultivateurs qui vont à Maules y vendre du grain.

          Quelques renards et blaireaux sont tués chaque année sur le territoire à l’époque de la chasse ; les fouines, plus nombreuses, habitent dans les greniers à fourrages et détruisent quantité d’œufs et volailles.

 

 

           Etat de la propriété, Principales cultures, Elevage du bétail, Chevaux, bœufs, vaches, moutons, volailles, gibier, oiseaux, insectes, Animaux nuisible.

 

          La propriété est assez divisée, les plus petites pièces ont une superficie de 12 ares 50 (un quartier) et les plus grandes n’atteignent que 2 hectares (4 arpents). Tous les cultivateurs à peu près font valoir des terres dont ils sont les propriétaires ; quelques-uns cependant sont fermiers en même temps que propriétaires.

          On ne trouve aucune grande ferme, mais seulement des petites maisons de culture.

          Les principales plantes cultivées sont le blé, l’avoine et les plantes fourragères ; les cultivateurs ont la coutume de faire une récolte d’avoine après la récolte de blé et de laisser reposer la terre jusqu’au mois d’octobre et l’année suivante.

          Chaque cultivateur possède de 3 à 10 vaches et 1 ou 2 chevaux. Les vaches sont principalement élevées pour les veaux et le fumier ; le lait se vend à la laiterie de Bréval 13 centimes le litre en hiver et 9 à 10 centimes en été.

          Les veaux sont vendus maigres aux marchands de Dammartin ou d’Ivry, ou gras au marché de Houdan. Presque tous les veaux femelles sont élevés pour faire des vaches ; chaque année le cultivateur vend une ou deux vaches de son étable quand il a quelques génisses qu’il peut mettre à la place.

          Les cultivateurs n’achètent que des poulains de 6 mois à 1 an qu’ils payent de 400 f à 1000 francs, ces poulains sont presque tous de race percheronne et sont vendus lorsqu’ils atteignent 5 à 6 ans.

          On élève de grandes quantités de volailles dans la commune, poussins, canetons, oies et dindons, dans le courant de décembre les cultivatrices obligent à couver les dindes de l’année (elles appellent cela résoudre les dindes) : elles mettent sous chacune d’elles de 15 à 25 œufs de poules ; quand ces œufs sont éclos elles remettent d’autres œufs et ainsi pendant 3 à 4 mois.

          Les dindes sont ensuite engraissées et vendues.

          Toutes les volailles élevées dans la commune sont vendues grasses aux marché de Mantes et de Houdan qui sont ouverts le mercredi de chaque semaine, le prix moyen de ces volailles est de : poussin 3 f 50 à 6 f ; canard, 2 f 50 à 3 f 50 ; oie, 6 f à 8 f, dinde 6 à 12 f.

          Le gibier n’est pas rare sur le territoire ; on rencontre nombreux perdreaux et cailles ainsi que quelques lièvres.

          Beaucoup de nids de perdrix sont cependant détruits chaque année au moment des foins.

          L’animal nuisible le plus redouté du cultivateur est le rat qui non seulement cause de sérieux dégâts dans les meules de blé mais s’attaque même aux lapins et pigeons domestiques. Il lui est donc faut une guerre acharnée. Les chats n’étant pas suffisants, les pièges ne prenant que très rarement les rats devenus méfiants, les cultivateurs se sont abonnés à des chasseurs de rats qui viennent plusieurs fois l’année empoisonner ces malfaisants rongeurs.

 

 

 

II – Esquisse historique

 

Temps modernes et époque contemporaine. Monuments, châteaux, églises, mairie etc.

La Mairie fut construite en 1877 ; c’est un petit bâtiment carré n’ayant qu’un rez-de-chaussée.

          L’église, très ancienne est construite dans un style très simple, des réparations sont absolument indispensables. La commune qui a l’intention de réparer son église, a obtenu du département un secours de 500 f ; mais le devis établi par l’architecte de l’arrondissement se montant à 2527 f 13 la commune qui ne possède aucune ressource se propose d’ouvrir une souscription pour recueillir le complément de ressources.

 

 

 

 

III – Instruction publique

 

          L’école fut construite en 1893 et coûta 15 500 f dont :

  • Etat                   12128 f

  • Département     3032 f

  • Commune              340 f​

 

          Je suis le premier instituteur qu’ait possédé la commune et ai été nommé le 1er septembre 1895.

          Jusqu’en 1895, les enfants de Flins-Neuve-Eglise fréquentaient l’école de Tilly.

          La commune qui ne possède que de faibles ressources voulant s’attacher l’instituteur a tenu à lui faire un traitement à peu près aussi élevé que celui des instituteurs des communes environnantes qui ont un territoire bien plus grand et portant un revenu bien plus élevé.

          Les élèves, garçons et filles, fréquentant l’école au moins d’août dernier étaient au nombre de 28 dont 17 enfants de l’assistance publique de Seine-et-Oise ; un de ces derniers a obtenu le certificat d’études à Houdan le 3 juillet.

          Chaque année, du 15 novembre au 15 février, un cours d’adultes est ouvert 3 jours par semaine de 7 heures à 8 heures ½ du soir ; les jeunes gens fréquentent régulièrement le cours pendant les trois mois qu’il dure. Ils étaient 6 en 1895 ; 10 en 1896 ; 11 en 1897 et 6 pendant l’hiver dernier.

          L’Ecole n’est pas appelée à avoir une bien grande importance, la population ne varie jamais beaucoup et le nombre des élèves garçons et filles n’a jamais dépassé 29 ; c’est ce qui faisait dire à Mr l’Inspecteur primaire, dans son rapport du 12 Mai 1896, que sans les pupilles de l’assistance publique, l’école n’aurait pas raison d’être.

                                                                     Flins-Neuve-Eglise, le 18 septembre 1899

                                                                                                                                                                                  L’Instituteur

Source: archives départementales des Yvelines, monographie communale de Flins-Neuve-Église écrite par l'Instituteur le 18 septembre 1899, cote du document: 1T/MONO 4 [10] , transcription de Mathieu Thédié